Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Crevette Zombie
4 juin 2008

La Guillotine by VulgarEkstase

Quel bel outil la guillotine !
Allez petit cours d'histoire pour la peine...

Sous l'Ancien Régime, il existait une multitude de modalités d'application de la peine capitale, selon le crime et la condition du condamné : la décapitation à l'épée (ou à la hache) était réservée aux nobles ; la pendaison aux voleurs ; le bûcher aux hérétiques ; la roue aux bandits de grands chemins ; l'écartèlement aux régicides ; le bouillage aux faux-monnayeurs.

La méthode de décapitation mécanique est préconisée dans deux discours à l'Assemblée constituante les 10 octobre et 1er décembre 1789 par le docteur Joseph Ignace Guillotin, qui considérait cette méthode comme plus humaine que la pendaison ou la décapitation à l'aide d'une hache. En effet, l'agonie des pendus pouvait être longue, et certaines décapitations à la hache étaient ratées, demandant plusieurs coups. Guillotin estimait que l'instantanéité de la punition était la condition nécessaire et absolue d'une mort décente.

C'est à Versailles que se déroule la dernière exécution publique, celle d'Eugen Weidmann, le 17 juin 1939, devant la prison Saint-Pierre. Pendant l'Occupation, les hommes sont guillotinés dans la cour de la prison de la Santé, les femmes, dans celle de la prison de la Petite-Roquette (à l'emplacement du n° 143, rue de la Roquette). Et c'est finalement à Marseille, aux Baumettes, qu'a lieu la dernière exécution capitale, celle d'Hamida Djandoubi, le 10 septembre 1977.Depuis l’abolition de la peine capitale en 1981, les deux guillotines sont désormais entreposées, démontées, dans les sous-sols de la prison de Fontainebleau.

La_Guillotine__by_VulgarEkstase


"Les adversaires de la peine de mort guillotineraient volontiers les partisans de la peine de mort."


René Barjavel

Publicité
Commentaires
Publicité