Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Crevette Zombie
12 février 2008

MANGA DU SOIR BONSOIR : Ghost in the Shell 2 - Innocence

Ghost in the Shell 2 - Innocence

de Masamune Shirow

« Si nos dieux et nos espoirs ne sont rien d'autre que des phénomènes scientifiques,
alors notre amour est également scientifique. »

ghost_wallpaper_3_1024


Ghost (en anglais : le fantôme, l'esprit) fait référence à l'esprit, à l'âme humaine, et shell (en anglais : la coquille, la carcasse) fait référence à l'enveloppe humaine robotisée. Le ghost (en anglais dans le texte original comme dans la traduction française) est ce qui fait la différence entre les robots et les humains.

RESUMé DU PREMIER FILM :
Ghost in the Shell

Ghost in the Shell est un manga futuriste cyberpunk se déroulant aux alentours des années 2030.

Le personnage principal est un cyborg de sexe féminin du nom de Motoko Kusanagi. Kusanagi fait partie d'une section d'élite anticriminelle, la section 9.

Cyborg, et pas androïde : un androïde est une machine à part entière, humaine seulement d'apparence. Un cyborg est une créature issue de la fusion entre la machine et l'organique. Le major Kusanagi possède encore son cerveau, enfermé dans une boîte crânienne en métal renforcé, haute protection, et enchassé dans son corps artificiel. C'est tout ce qui la rattache à son humanité d'origine.

La trame principale du manga, et la trame du film, raconte la traque d'un cybercriminel connu sous le nom de « Marionnettiste » (Puppet Master). Ce cybercriminel prend le contrôle de l'esprit d'un humain par l'intermédiaire du Reseau Numérique mondial, descendant de l'internet.

Alors que l'enquête progresse la section 9 finit par découvrir que le criminel n'est pas une personne physique mais une intelligence artificielle ayant acquis, pour la première fois au monde, une conscience. Le désir du Marionnettiste, qui a réussi à s'incarner dans un corps d'androïde, est de se reproduire. Il ne souhaite pas se dupliquer comme un simple virus (toujours identique et donc vulnérable) mais bien donner naissance à une nouvelle forme de vie et c'est pourquoi il sollicite Motoko Kusanagi pour fusionner leurs ghosts (l'équivalent de l'âme et de l'esprit) et ainsi créer un être nouveau et unique.

Ghost_in_the_Shell_2_Innocence

Kokaku kidotai 2: Inosensu                            

De : Mamoru Oshii
Scénario : Mamoru Oshii
Histoire originale : Masamune Shirow
Bande son : Kenji Kawai
Durée : 1h39

Synopsis :
Batou est un cyborg vivant, véritable Rambo androïde, appartenant à l'unité d'élite de la section 9 (anti-terrorisme) œuvrant pour le gouvernement. Il ne peut se défaire du souvenir d'une femme cyborg qu'il a jadis aimée, le major Motoko Kusanagi, disparue dans la matrice, le réseau des réseaux. Épaulé par son partenaire humain Togusa, il va lui falloir déjouer un complot cybernétique. Des gynoïdes (androïdes à apparence féminine), servant à assouvir les plaisirs sexuels humains, avatars cybernétiques des poupées gonflables, massacrent leurs acquéreurs avant de se suicider (de s'autodédruire).


***EN BONUS***

Ghost in the Shell: Stand Alone Complex

Ghost in the Shell: Stand Alone Complex, dont le titre original est Kōkaku Kidōtai : Stand Alone Complex (『攻殻機動隊 STAND ALONE COMPLEX Mobile Armoured Riot Police : STAND ALONE COMPLEX) au Japon, est une série d'animation japonaise en 26 épisodes, souvent désignée simplement par l'acronyme GitS : SAC. L'univers de cette série est le même que celui du manga Ghost in the Shell créé par Masamune Shirow.

Histoire  

C'est une époque où toutes les consciences ont été converties en photons et électrons dans un unique complexe

Seuls les individus indépendants du système n'ont pas été convertis

La série se déroule en 2030 dans une ville fictive du Japon "Niihama-shi" (新浜市 Ville du Nouveau Port). Elle raconte l'histoire d'une brigade d'intervention spéciale appelée Section 9 de la Sécurité Publique (公安九課), ou plus simplement la "Section 9" (九課). GitS : SAC met en scène les exploits des agents de la Section 9, qui sont issus de l'armée (Batô) ou de la police (Togusa), et la façon dont les événements les affectent alors qu'ils tentent de résoudre chaque cas, ce qui finira par les conduire au personnage mystérieux appelé The Laughing Man (Le Rieur) par les médias.

La Section 9 de la Sécurité Publique est une unité d'élite de sécurité intérieure chargée de prévenir les actes criminels et terroristes liés à la technologie. Ses principales missions sont les enquêtes sur les cyber-crimes importants (infiltration, prise de contrôle de cyber-cerveaux ; cyber-terrorisme), sur les scandales qui touchent des membres du gouvernement et aussi sur des cas de meurtres commis par des personnalités. De temps à autre, la Section 9 assure également la protection de dignitaires étrangers.

Les personnages de la série sont les mêmes que ceux du manga, cependant l'histoire en est différente (si l'on se réfère à la scène finale de la deuxième saison qui ressemble fortement à la scène d'ouverture du manga, on peut en déduire que l'histoire de la série animée se déroule avant le manga). Dans la série, le Major Motoko Kusanagi (草薙素子 Kusanagi Motoko), n'a pas encore rencontré la forme de vie intelligente née du réseau appelée Marionnettiste (人形使い Puppet Master), ou Projet 2501. Cette rencontre est décrite dans le premier film Ghost in the Shell réalisé par Mamoru Oshii.

La série est émaillée de nombreuses références littéraires, Des Fleurs pour Algernon et surtout L'Attrape-Cœurs de J. D. Salinger. Le fait que l'affaire du Rieur est composé de nombreux imitateurs est une référence à la théorie mémétique (un des épisodes de la saison 1 s'intitule d'ailleurs en anglais mème).

***TOUT LES EPISODES ICI***

All sources from Wikipédia
!!!*=*!!!

Publicité
Commentaires
A
ça fait un tit paquet de temps qu'il est sorti ce ghost in the shell moi je l'avai regarder en vostfr c'est meilleur[pno]<br /> [tt14] de donnée la série j'en avai vu 3-4 épisode mais pas tous ^^ merki
Répondre
D
merci Amok, tu as répondu pour moi.<br /> non ce n'est pas du puritanisme, il faut appeler un chat un chat, c'est tout...<br /> sans être un otaku, à partir du moment où tu t'intéresses vraiment à la japanime et au manga, crois moi que ce genre d'erreur te saute au yeux, et agace parfois (cf la chaine AB, pitoyablement nommée "manga")<br /> voilou !
Répondre
C
l'otaku MDR! au moins j'ai appris qqch aujourd'hui![ouf]
Répondre
A
DZ l'otaku +1000000 !<br /> en jap' je sais pas mais en "francais" on dit une anime ou japanime tout simplement ;)
Répondre
C
mdr, c'est presque du puritanisme là! bon ok manga ca veut dire BD japonaise et pas film d'animation japonnais, n'empêche que c'est passer dans le langage courant et ça désigne autant l'un que l'autre : <br /> <br /> Manga (漫画 ou まんが) désigne en japonais les bandes dessinées en général. En français, ce terme désigne les bandes dessinées japonaises, et par extension, les bandes dessinées non-japonaises respectant les codes des productions japonaises. Le mot manga est souvent utilisé, de façon impropre, pour nommer d'autres produits visuels rappelant ces bandes dessinées (dessins animés, style graphique...). (scr:wikipedia)<br /> <br /> Mais alors comment on dit film d'animation japonais en japonnais?[tt10][tt14]
Répondre
Publicité