Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Crevette Zombie
14 juin 2007

Don du Sang

908film20060817_213617_1_bigLe 14 juin marque l'anniversaire d'un certain Karl Landsteiner, qui en 1930 reçut le Prix Nobel de Médecine pour avoir mis en évidence les groupes sanguins chez l'homme. Une découverte qui a fait un sacré bout de chemin : toute l'immunologie moderne en découle. Sans compter les vies innombrables sauvées grâce à la transfusion sanguine, à laquelle Landsteiner ouvrit la voie...

 

 

Dans notre pays, les besoins en produits sanguins ont augmenté de 10 % au cours des cinq dernières années. Il faut actuellement 2,5 millions de dons de sang par an pour faire face à la demande. D’où la nouvelle campagne lancée à partir d'aujourd'hui par l’Etablissement français du sang (EFS), à l’occasion de la Journée mondiale du don de sang.

sangEn 2007, l’objectif de l’ESF, qui centralise toutes les activités de de transfusion sanguine en France, est de mobiliser 200 000 donneurs supplémentaires pour faire face aux besoins, soit 800 donneurs de plus chaque jour. Cet établissement rappelle que si 50 % des Français de 18 à 65 ans ont déjà donné leur sang une fois, seuls 4 % font chaque année ce geste indispensable à la survie des milliers de malades et d’accidentés.


457252460_c22927b5b6

La campagne 2007 a donc deux objectifs : convaincre de nouvelles personnes de donner leur sang et inciter les autres à faire ce geste simple et généreux au moins deux fois par an. La Journée mondiale du don de sang, elle, est placée cette année sous le signe de la sécurité transfusionnelle pour prévenir les décès maternels. Car plus d’un demi-million de femmes meurent tous les ans de complications survenant pendant la grossesse ou l’accouchement, essentiellement en Afrique et en Asie. Et globalement, dans le monde, 8 personnes sur 10 n’ont pas accès à la sécurité transfusionnelle. D’ailleurs moins d’un pays sur trois dispose d’un service de transfusion sanguine bien structuré. C’est peu.

Source: Le point/france-adot.org

 

489926742_89e0d69ada_oBon ok, alors bon ici, le sang on aime, mais bon soyons honnêtes, on prefère quand il gicle d'entrailles eventrées ! Mais bon pour une fois on peut peut-etre faire l'effort de le mettre en bouteille et de le donner ? Non ? C'est pour sauver de futurs Zombies après tout ! Allez pour vous motiver, deux petites vidéo sympathique sur ce thème.

 

 

 

 


 

Publicité
Commentaires
C
ouai moi c'est un facteur que j'avais pas pris en compte mais un mec qui chope mon sang et qui a jamais fumé jamais bu d'alcool, il va etre dans le coma sans anésthesie! [bol]
Répondre
B
Ba pareil !! j'ai jamais donné mon sang, mais perso les aiguilles ça m'a jamais dérangé, le sang non plus d'ailleurs. C'est juste une question de THC, alors comme en générale ils privent leurs patients de ce plaisir, je gache pas mon sang.
Répondre
C
j'avoue moi je preche mais je suis un pecheur, je l'ai jamais fait enfin si une fois mais contraind et forcé à l'hospo, je suis pareil que toi trop flipette pour voire une aiguille<br /> [lol]
Répondre
N
Je comprend l'importance de donner du sang. Mais personnellement, je n'en ai jamais donné et je crois pas que je vais en donner de sitôt. J'ai peur du vrai sang et des aiguilles. ^^;
Répondre
Publicité