Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Crevette Zombie
28 janvier 2007

Remains

remainsRemains

Scénariste : Steve Niles  
Dessinateur :Dwyer
Editeur : Bamboo (Web)
Collection : Angle comics

 

 

 





Le pitch :

remains02D’un commun accord, toutes les nations du monde ont décidé d’éliminer toutes leurs armes atomiques et de célébrer dignement le « Peace Day », ce 3 juin 2005. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes mais un petit grain de sable, ou plutôt un gros con, viens tout faire capoter et BOUM !!!! c’est le désastre. Grosse explosion atomique mondiale... L’humanité est devenue une horde de zombies affamés qui compte bien manger les rares survivants.

remainstpbParmi eux, un croupier, Tom Bennett, et une serveuse-danseuse, Tori,  tout deux isolés dans un casino de Reno.  Leur survie, ils la doivent à une petite fornication agrémentée de cocaïne dans le coffre-fort de l'établissement. Mais les voilà désormais barricadés (et armés) dans le bâtiment, encerclés d'innombrables cadavres ambulants. Mais le comble c’est qu’ils se détestent cordialement ce qui peut être assez gênant dans une ville peuplée de zombies car comme tout le territoire des Etats-Unis, Reno s’est soudain vu débarrassé de presque toute sa population et les morts se comptent par milliers.

Ils vont devoir pourtant se battre pour leur survie mais Problème : ils ne peuvent pas se piffrer. Second problème : les zombies évoluent, se mettent à parler, à utiliser des outils, à se dévorer entre eux...

Et un danger plus grand encore qu’ils ignorent arrive vers eux : L'origine de cette nouvelle donne. Le premier mort, celui qui a déclenché le désastre...



Commentaire :

 

remainspageJe me suis dit ce matin que ça faisait trop longtemps que je n’avais pas écris un article un peu « sérieux », et un peu « conséquent » sur le blog, parce que les « images du jour » et les « haut et court » ça va bien 5 minutes. Et donc comme en ce moment c’est le festival de la BD d'angouleme. (au passage BigUP à Agrhooo qui y est), je me suis dit que j’allais reposter une petite chronique d’une BD que j’affectionne tout particulièrement « Remains » de Steve Niles. Bon désolé pour les habitués de CZ puisqu’ils connaissent déjà, m’enfin je ne pouvais pas non plus passer à coté de cette petite perle, et puis ça fait toujours du bien de replongé dans quelque chose quand on sait que c’est bien.

 

Inutile de le préciser, l'inspiration de cette BD est directement issue des films d'un certain Monsieur Romero. Et on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès des films de zombie : isolation des héros sauf qu’ici ils se détestent cordialement, ce qui donne l'occasion de bonnes répliques bien cinglantes. Les militaires qui ici n'apparaissent que le temps d'être décimés, décapités déchiquetés laissant une unique rescapée qui va d’ailleurs bouleverser la situation au sein du «couple». La débrouillardise des résistants à l'envahisseur zombie sauf qu’ici qui les zombies « apprennent » jusqu'à être capable d'escalader les murs et de conduire des véhicules. Le cannibalisme pour survivre, sauf qu’ici il est vu sous un angle particulier puisque ici les hommes hésitent à faire la même chose que leurs homologues zombies.

 

remains01Comme de bien entendu, ne vous inquiétez pas on a droit à un festival d'éviscérations, de têtes qui explosent, d'amputations, de mutilations, de scènes d'action haletantes... Et pour cela, le dessin de Dwyer, sec et vif,  lardé de traits, fait école et participe de l'ambiance oppressante. L'édition est absolument parfaite, la couverture originale, la préface sympathique, du super beau papier,  et une page de débat surprenante au début, où Ian Scott du groupe Anthrax nous explique pourquoi il préfère quand les zombies courent, et où Oswalt Patton, acteur dans King of Queen nous fait part de son goût pour les zombies qui marchent. Chelou ! M’enfin c’est une bonne BD, qui personnellement, est rentrée dans l’enceinte de mes BD cultes, dommage qu’il n’y est qu’un tome…pour l’instant. Enfin, je conseille fortement cette BD à tous les fans des Romero, ceux qui aiment les zombies, et en général à tous ceux qui aiment les survivals car c’est bien de ça qu’il s’agit : Roulette, Zombies,  et canon scié…

Publicité
Commentaires
E
TP = Tradepaper back c'est à dire plusieurs épisodes d'une série regroupés dans un volume. Ce peut être un softcover ou hardcover selon que la couverture soit souple ou rigide.<br /> <br /> Je crois que je vais même faire une rubrique comics spécial zombies, c'est en préparation oui ! Et il y a de quoi écrire (notamment sur une série intitulée "Zombie" chez Marvel dont le volume sort le 28 mars). J'en parlerai très prochainement. Evidemment CZ à l'honneur, et déjà en lien sur mon blog. <br /> <br /> Pour Walking Dead c'est normal, un premier volume VF est sorti chez SEMIC qui a fait faillite et du coup, c'est Delcourt qui a récupéré les droits de publication. Ils ont décidé de republier le 1er volume et le deuxième. <br /> <br /> A+
Répondre
C
Heu super erwan il est deja sorti en français ca fait au moins un an que je l'ai moi! C'est Zarb!<br /> Par contre je suis bien content de t'avoir rencontrer pour tout le reste et je me tiens a l'coute de ton blog pour me former un peu au comics, parceque toute tes news on l'aire bien croustillantes! Mais au fait c'est quoi un "TP"?<br /> Et j'espere que tu fera un petit special CZ sur ton blog pour les Marvel Zombie!<br /> En tout je suis très content de te compter dans les rang de la horde des mort vivants!<br /> Alors [anar] Bientot Erwan!
Répondre
E
Nan, je ne connais pas Remains.<br /> <br /> Côté BD morts vivants, oui The Walking Dead (Kirkman/Adlard) est à recommander à tous les "marcheurs" de ce blog ! Un must et ça sort en français dès le mois de juin, indispensable, je vous dis. <br /> <br /> Côté horreur, The Exterminators (Oliver/Moore) et ses insectes tueurs mérite le détour ! Bientôt une chronique sur mon blog. <br /> <br /> Sinon, Marvel sort le TP de ZOMBIES (Raicht/Hotz) fin mars, une histoire de braquage de banque qui tourne au cauchemar quand dans leur fuite, les cambrioleurs et leurs otages franchissent un barrage qui protège une scène d'un incident chimique... <br /> <br /> Enfin également récemment, Marvel Zombies pour voir les super-héros transformés zombies. Bref, de quoi se mettre quelque chose sous la dent... ;-)<br /> A+
Répondre
C
No comment? I'm so dissout![roul]
Répondre
Publicité