la Crevette Zombie

" Quand il n'y a plus de place en enfer, les crevettes sortent de la terre". Chez La Crevette Zombie vous trouverez l'actu des films d'horreur, gore et sanglant. Mais aussi des BD Trash, de la litterature SF et horrifique, et même de la cuizine façon C

03 février 2009

Dead Set

 

Dead Set - TV Trailer

Dead Set est une mini-série anglaise de 5 épisodes qui forment au total un programme de 2 heures C'est la rencontre improbable entre deux concepts : la télé-réalité et les zombies. Oui, oui, vous avez bien lu.

Tandis que se déroule l'énième saison de Big Brother, une épidémie de zombie submerge l'Angleterre aussi vite que des folles du shopping qui envahissent un magasin de fringues à la mode pendant les soldes. Or, il se trouve que le dispositif qui enferme les candidats de la télé-réalité dans leur petite bulle les protège de cette invasion puisqu'il sont prisonniers de leur décor. Du coup, paf, mise en abyme de la prison qui protège, du statut de zombies des téléspectateurs, de la vacuité de la popularité quand la fin du monde débute juste après la page de pub... Et voir de stupides candidats se faire dévorer les entrailles est plaisant pour les gens comme moi qui n'ont jamais voté via un numéro de téléphone surtaxé et qui ne savent pas faire la différence entre Jennifer, Steeve ou Cindy du Loft/StarAc/L'île de la tentation...

En fait, la série n'est pas un véritable huis-clos car les survivants font des sorties vers le monde extérieur. De plus, on suit le parcours d'autres personnages qui ne sont pas coincés dans l'émission. Ne vous attendez donc pas à une série claustrophobe uniquement filmée via des caméras de sécurité : c'est finalement une histoire classique de zombies, avec un enrobage moderne via le prisme de l'émission de télévision. Les rôles sont caricaturaux (en particulier le producteur, dont le trait est trop forcé), les situations ne sont pas originales (la visite d'un supermarché rend hommage à Romero), mais la rencontre entre le monde de la télévision et les zombies est sympathique.

Et là, ami lecteur, je te pose une question (car le waibdeuzéro, ça permet de tutoyer le lecteur et de lui demander de participer au débat en y allant d'un commentaire bien senti) : les films de zombies sont-ils nécessairement une critique sociale ? Car c'est le commentaire que j'entends le plus souvent, genre "Ah ouais, Romero critique la société américaine, tu vois... Le supermarché, c'est le lieu de vie des américains, alors qu'ils y trouvent refuge, c'est une allégorie, tu vois. Quand le sherif Flanaghan devient zombie, c'est une image, tu comprends, le réal' te dit que la loi peut devenir pervertie et qu'elle peut se retourner contre les citoyens. Enfin je crois. Sinon j'ai aussi une analyse marxiste du Seigneur des Anneaux, si tu veux..."

Pour ma part, je n'ai jamais regardé les films de zombies en en faisant une grille de lecture critique sur notre monde. Il peut arriver que les situations décrites soit révélatrices de certains travers de notre société (individualité galopante, instincts de survie émoussés, trop grande dépendance à la technologie...), mais l'étiquette "critique sociale" que l'on colle systématiquement sur ce cinéma, je ne l'a comprends pas. Je préfère savourer l'horreur du récit que de penser que Romero cherche à pointer du doigt une tendance sociale. Peut être que c'est ce qu'il prétend dans ses interviews (que je n'ai ni lu ni vu) mais merde, moi ce qui me plait, c'est de voir du sang sans sadisme. Le zombie n'est pas un assassin ou un tueur en série. Cervooo...

Vu sur : http://hu-mu.blogspot.com/

Posté par Maelkavianà 20:55 - Silence ça tourne - Commentaires [18] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Poster un ComZ

Excellente série. Une vraie immersion dans la terreur et le gore. C'est pas en France qu'on peut faire une série comme ça.

ps: pour répondre à ta question, je suis d'accord. Un film de zombies c'est d'abord un divertissement qu'on espère le plus jouissif possible. Après, on peut voir des critiques sociales dans n'importe quel film.

Posté par locutus57, 08 février 2009 à 19:54

^^

j'ai beaucoup aimé , merci pour le tuyau .

Posté par bakemono, 09 février 2009 à 15:19

dead snow

dis j'ai pas vu si tu avais fait un article sur le film dead snow , c'est quelque part sur le blog ou pas encore ?

Posté par bakemono, 10 février 2009 à 13:35

pas encore je suis grave a la bourre niveau actu zombiesque mais je me soigne ^^

Posté par CZ, 10 février 2009 à 14:28

Pas cool!

Je viens de découvrir ton site, et je suis pas fan du tout de ta façon de commenter, surtout pour la derniere partie, sur la critique sociale!

Ok, tu fais partie de ces moutons bernés par notre société, et voir des artistes critiqués tout ça par le biais de leurs oeuvres te gonfle! Mais tu n'es pas obligé de cracher dessus, parce qu'à te lire, j'ai vraiment l'impression que tu dénigres completement les gens qui s'intéressent à ce genre de visions des films (tu te fous d'ailleurs ouvertement de la gueule du monde avec ton exemple)!

Belle preuve d'intolérance, continue a voir un film de zombie comme un vulgaire tuyau balançant de l'hémoglobine, tu fais partie de ces gens qui ne savent pas pourquoi on dit d'un film bon film qu'il est bon, justement!

C'était mon coup de gueule, désolé si tu le prend mal, mais j'ai utilisé le même ton que toi, histoire que tu comprennes mon ressenti quand tu me liras!

Posté par k3up0n, 23 juin 2009 à 11:45

Bon deja faut regarder qui écris les articles pcq si tu t'adresse a moi (CZ), c louper c pas moi qui a ecrit cet article et je ne partage pas sa vision des choses, moi au contraire si j'aime le sang et la violence dans les films en général, j'adore le cinoche de romero justement pour les message qu'il distille derrière sa barbaque sanginolante. Cela dit j'aime pas les critiques qui te disent justement si c'est un bon film ou pas, qui te disent ce que tu doit penser, y'a assez de monde qui le fais deja ! En un mot vive la libre expresion qui fait que toi aussi tu peux donner ton avis et c'est ca qu'est bien!
[mal]

Posté par CZ, 23 juin 2009 à 12:23

Posté par k3up0n

Les punk ont internet maintenant ? [boulet]


Bref il a raison les pseudo intellectuel arrête pas de laisser des critiques-analyses de film genre y'a toujours une analyse bidon à faire et ça pas seulement pour les film de zombie y'en a même qu'on osé en faire sur scary movie (sisi analyser un film pop-corn faut oser le faire), t'en a même qui analyse des épisodes de south park largement plus loin que la "simple" satyre sociale bien compréhensible dans l'épisode -_-

Posté par Jason75, 07 août 2009 à 15:32

plus rien ne m'etonne meme les cyber punk ^^
[mal]

Posté par CZ, 07 août 2009 à 16:28

ah bon... je sais pas j'ai pas vu [tt10][tronco][tt14][mal]

Posté par CZ, 12 août 2009 à 02:31

D'ailleurs j'avais vu une interview de Romero avouant que lors de la sortie de la nuit des morts vivants on lui avait prèté des intentions qui n'étaient pas les siennes.

Ce n'est qu'après qu'il s'est dit " pourquoi pas, c'était peut etre inconscient, lets try " et d'ailleurs c'est relativement léger comme critique sociale.

L'action se déroule dans un centre commercial : on est nous même des zombies = non, c'est juste une question de bon sens ( vivres, moyens de défense, soins).
En appliquant le raisonement de base qui consiste a croire que quelquechose doit avoir du fond pour être bien on arriverais a des conclusions du genre que la dénonciation de REC° serait " pas bien les savants fous satanistes"
de même rapellez vous la "polémique" autour de 300 ou les gens qui avaient aimé se faisaient limite traiter de nazis ... ya pas a dire voir de la critique partout parfois ca rends pas forcément tres lucide et tolérant non plus.

Perso je regarde plus un film d'horreur pour soit m'amuser de ses effets cheaps et de ses situations rigolottes/abusives, ou alors comme un film fantastique ou de sf mais en plus gore (oui hellraiser est un film fantastique avant tout je trouve et alien un film de sf)



Comme mael :)

Posté par Am.K, 12 août 2009 à 02:46

Oui, moi aussi n'amouk, je regarde des films pour me detendre, bon si y'a un petite peu de reflexion c'est tant mieux, mais de toute facon on y voit ce que veux ou peut y voir, l'essentiel etant quand meme de passer un bon moment. et bandini faut que t'arrete la colle tu begaille

Posté par CZ, 12 août 2009 à 09:53

hey tu t'es endormi sur ta touche f5 Bandini ?

( c'est bien le bandini de café salé ? )

Posté par Am.K, 12 août 2009 à 20:23

oui bha il va pouvoir continuer a spamer mais il va devoir ses reveiller deux seconde histoire de mettre un nouveau message...
j'ai hate de voir ca [tt10]

Posté par CZ, 13 août 2009 à 09:59

Haaaaaaa, le film d'horreur avec des zombies et les critiques qui en découlent....ca n'a vraiment pas finit de faire couler de l'encre.

Si Roméo c'est vu prêté des intentions qui ne sont pas les siennes pour La nuit des morts vivant, ce n'est pas le cas pour Zombie (deuxième de la trilogie) qui est vraiment une critique sociale en PLUS d'être un sacré divertissement. Son Land of the Dead poursuit sur la même vague ce qui est devenu son cinéma. Mais qu'on se le dise: Roméro aime le gore et chaque scène gore n'a pas pour autant tout la portée critique qu'on veut lui donner, car Roméro aime se faire plaisir (d'où ses multiples censures qu'il exècre profondément).

Maintenant le film d'horreur connait 2 écoles: la critique par l'horreur et le pure divertissement.
Bien sur, ces 2 écoles sont souvent mélangées (tant mieux). Ce qu'il faut retenir, c'est juste si on y trouve son compte, qu'on soit sensible à l'un ou à l'autre. Si on aime pas, on passe son chemin, sans dénigrer le gout des autres, ni leur perception et lecture d'un film.
Si le cinéma de Romero est une référence, (on le sent bien dans la série Dead Set), en faire une généralité n'a pas de sens et présente même un risque, celui de plagier son cinéma qui finit par se fatiguer (voir son dernier film).

Maintenant, plutôt que d'épuiser bêtement le filon du "Le Zombie représente une partie de la société, et il est mis en opposition à une autre partie par l'intermédiaire d'un phénomène culturelle ou sociale (opulence suggéré par le supermarché, différence des classes sociales dans une ville fortifié, reality show) afin de faire une critique du mode de vie contemporain de la société occidentale" en cherchant tous les prétextes à Zombie, pourquoi ne pas changer le propos? Pourquoi ne pas troquer le pessimisme contre l'optimisme? Pourquoi toujours utiliser les mêmes codes, qui, au bout d'un moment, ne donne plus rien de nouveau dans le paysage cinématographique? Pourquoi ne pas apporter du sang neuf dans le genre? Il faut changer de discours. J'ai vu bien des films de zombies, et j'ai l'impression de voir le même film, mais pas au même endroit. A quand des zombies fêtards et joyeux s'adonnant au sexe avant le cannibalisme? Je sais, ce n'est qu'une phrase en l'air. Mais si le zombie qui court a surpris, maintenant c'est dejà une idée fatiguée, car trop vu. A mort l'idée qui fait qu'un zombie est un cadavre contaminé par un virus (on ne dit pas pourquoi ca arrive, mais toujours comment). On traite toujours de la propagation mais jamais du démarrage (non, ne me parlez pas de Resident Evil). Tant de chose à faire avec un zombie....j'attends toujours.

Posté par Kidini, 21 octobre 2009 à 21:06

Super filme

GG c'était super :D
surtout quand la nana elle s'acharne sur le zombie ><

Posté par Kitsune, 27 octobre 2009 à 08:43

Des zombies qui baisent, ça a été fait braindead de Peter jackson, si mes souvenirs sont exacts!
Et dans le renouveau, shawn of the dead a modestement apporté une pierre à l'édifice, en développant sur la fin l'idée que les zombies peuvent être utilisés à des fins récréatives [join]

Posté par moesgaard, 03 novembre 2009 à 10:36

kes ke vous nouscasser les couilles avec les zombies voila le genre de film ki me met hors de moi....des morts ki réssussitent areter bande de blairos c est le genre de choz ki n arrivera jamais alor arreter de nous saouler avec toute vos conneries de morts vivants et respecter les morts......

Posté par pilka, 10 novembre 2009 à 17:17

Pas mal !

Je ne suis pas une grande fan des films de morts vivants à la base , je crois que je n'ai d'ailleurs jamais vu un film de Romero , même si j'en ai beaucoup entendu parler grâce à mon mari qui lui est un adepte de ce genre de film .

On a regardé donc hier soir Dead Set ( par contre c'était un film et pas une série comme j'ai pu le lire ailleurs ) et je n'ai pas été déçue , le rythme du film est correct , on se s'ennuie pas une seconde , même si je ne suis pas fan habituellement j'avais trés envie de voir la fin pour savoir comment ils allaient s'en sortir , je ne raconterais pas pour ceux qui n'ont pas vu , mais ça change des fins habituelles ! [tt10]

pas déçue , même si Dead Set m'a empêché de dormir une bonne partie de la nuit [vote]

Posté par orpheenet, 14 novembre 2009 à 07:18

Boite de prévisualisation










Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=220736&pid=12353361

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :