Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Crevette Zombie
8 décembre 2008

La Lucha Libre tombe le masque

image006Los tigres del ring
Auteur: Jimmy Pantera
Nbre de pages :  216
Format : Livre d'art
Label 619
Prix : 24,90 €
Parution : 08/01/2009
Isbn : 978-2-916739-60-1












Semaine Mutafukaz oblige un petit ouvrage pour découvrir ou redecouvrir la lucha libre, bha ouai mon pote qui sait ce qu'il y a derrière le masque! En plus ca ferai un très zoli cadeau pour papa!

Programmes télévisés, magazines, jeux vidéo et matchs exhibition, l’essor du catch en France est indéniable. Toutefois, il se limite à l’influence occidentale de ce sport-spectacle. Avec Los Tigres del Ring, Jimmy Pantera vous fait découvrir une vision concrète, graphique et radicale du catch : la Lucha Libre.  

La Lucha Libre, un univers reconnus et pourtant méconnu.

La Lucha Libre, tout le monde connait. Pourtant, peu sont ceux qui savent vraiment de quoi il s’agit. Beaucoup la réduisent à des combats improbables entre de fiers mexicains masqués arborant des costumes aux couleurs criardes. Une version kitch d’un « wrestling » américain seul capable de financer un marketing mondial pour véhiculer une image positive auprès du plus grand nombre.

Le projet de Jimmy Pantera

Plus qu’un spectacle cathartique, la Lucha Libre fait partie intégrante de la culture mexicaine depuis le début des années 1930. Elle se vit dans les salles de combat et est vénérée telle une religion. Synthèse des influences hispaniques, aztèques, européennes et américaines, la Lucha Libre représente la quintessence de la culture mexicaine.

Aficionados invétéré de ce phénomène, le collectionneur belge Jimmy Pantera se lance ici dans une entreprise de démocratisation de la Lucha Libre. Premier ouvrage francophone sur le sujet, Los Tigres del Ring vous donne à voir tous les aspects de cette culture. Il dévoile ici une multitude d’objets, de photos et d’œuvres qui ne vous laisseront pas indifférent. Il s’agit ici de revivre la culture au travers de l’iconographie Lucha Libre, en aucun cas de vous convertir au catch. En ce sens, Los Tigres del Ring s’adresse autant aux curieux, qu’aux artistes ou qu’aux fans de catch.

« La Lucha Libre est une culture où il n’y a aucune limite, où toutes les surprises sont plausibles. On peut penser que c’est kitschissime, mais à Mexico ce mot n’a pas de signification. On peut aussi penser que c’est Trash Pop, mais là encore ces mots ne veulent rien dire. Ils correspondent aux dogmes esthétiques occidentaux qui placent du second degré et de la démystification partout. »

Jimmy Pantera.

Los Tigres del Ring, un regard contemplatif et initiatique au cœur de la Lucha Libre.

Dans Los Tigres del Ring, Jimmy Pantera mets à disposition du lecteur une somme considérable de photos originales, de documents rares et d’informations complémentaires pour mieux appréhender ce phénomène et l’iconographie qui s’y rapporte. L’ouvrage se termine par un reportage dans Mexico afin d’immerger le lecteur au cœur de la Lucha Libre.

Les spécificités de la Lucha Libre :         

image007Le combat

Le style de combat est beaucoup plus acrobatique, aérien et spectaculaire que celui du catch américain ou européen. Il se révèle également beaucoup plus violent. Le sang et la mort font partie intégrante de son histoire. Los Tigres del Ring présente photos et documents d’époque pour comprendre comment s’appréhendent ces combats.

image008Le look

Le costume, mais surtout le masque du Luchador, revêtent un rôle essentiel dans la Lucha Libre. Ces derniers appartiennent à une tradition mexicaine qui remonte aux Aztèques et aux castes de chevaliers guerriers. Ce sont des symboles qui fédèrent le public autour de valeurs. En devenant Luchador, le catcheur choisit un mode de vie sans concession, où il efface son propre nom et son identité. En portant un masque, il transcende sa condition de simple mortel pour devenir une divinité du ring… même si parfois, son costume plagie Spider-Man ou les Power Rangers !

image009Le culte

La Lucha Libre développe une mythologie qui lui est propre. Chaque match symbolise l’affrontement du Bien contre le Mal. C’est pourquoi les Luchadore se divisent en deux familles : les Tecnicos et les Rudos. Les premiers respectent les règles et suivent une éthique dominée par la vertu et le courage. Les seconds sont toujours prêts à fomenter de mauvais coups et ne respectent aucunes règles. Ces affrontements quasi bibliques ont une incidence sur la vie spirituelle des Mexicains. Ex Votos, Nichos  et autres reliques sacrées sont confectionnées par le peuple pour concrétiser leur dévotion religieuse. Les Luchadores y tiennent le rôle d’êtres au statut quasi-divin. Tous ces objets improbables et plus encore sont exposés dans les pages de Los Tigres del Ring.

image010La vie

La Lucha Libre touche aussi les mexicains dans leur quotidien. Tout un pan de l’artisanat et du commerce s’active autour de ce phénomène : objets liturgiques, souvenirs, jouets, masques, costumes…  Des films, des bandes dessinées, toutes sortes d’œuvres culturelles s’inspirent de la Lucha Libre. Certaines de ces productions se sont érigées au rang d’art populaire, tels les romans photos illustrées de José G. Cruz. Il y mélange peintures, dessins et photomontages dans un style flamboyant. Ses couvertures se rapprochent même du symbolisme, voire du surréalisme de Salvador Dali et de Clovis Trouille. Les amateurs de bande dessinée vont s’émerveiller devant les nombreuses reproductions de ces planches aujourd’hui introuvables ! Le milieu de l’art avec un grand A s’intéresse aussi à la Lucha Libre avec des artistes comme Jorge Alderete, le pape psychotronique latino.

Los Tigres de Ring est un ouvrage de 216 pages à mi-chemin entre le livre d’art, le catalogue d’un collectionneur et le livre d’un ethnographe hors normes. Un must pour s’ouvrir les yeux vers un monde exotique et intense !

Publicité
Commentaires
Publicité