Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Crevette Zombie
13 juillet 2008

Zombies : Un horizon de cendres

9782266177221R1Auteur  Jean-Pierre Andrevon
Editeur Belial Eds Du
Date de parution mars 2004
Illustration Pas d'illustrations
Date de parution : 03/07/2008
Prix : 6,40 Euros
Nombre de pages : 256
Code ISBN : 2-266-17722-2
Dimensions : 108x177

Site: http://jp.andrevon.com/
















Pitch:

Premier jour : Au loin, il y a votre voisin. Vous lui faites un signe avant de poursuivre votre route. Jusqu'au moment où vous réalisez que le voisin en question est décédé depuis des semaines...

Troisième jour : Vous décollez plus de la télé, qui enchaîne les émissions spéciales : partout dans le monde les morts se réveillent. Apathiques, ils errent au royaume des vivants...

Cinquième jour : Paralysé de trouille et de dégoût, vous regardez votre femme dans ses bras, au beau milieu de votre salon une chose, qui fut sa mère...

Huitième jour : Votre femme vous a quitté après que vous avez réduite en cendres l'ignominie qu'elle appelait " maman ". Derrière vos volets cloués, alors que le chien ne cesse de geindre, ils rôdent.

Neuvième jour : La télé diffuse un reportage au cours duquel on voit une de ces choses dévorer un chat vivant... Ils sont désormais des millions et vous ne vous posez qu'une question : mon monde n'est-il pas désormais le leur ?

51PBGS7PEHL

Commentaire :

Aujourd'hui un peu de culture Zombièsque, ça faisait longtemps, avec le dernier bouquin que je me suis acheté en prevision des vacances, qui ne va d'ailleurs surment pas tenir d'ici que je parte en fait lol...

Jean-Pierre ANDREVON aime les zombies, c’est entendu. Après plusieurs bouquins consacrés (au moins en partie) à ce sujet purulent par essence, dont le très efficace "Les revenants de l’ombre" toujours dispo en PdF si on cherche bien, l’animal récidive en sortant au Bélial’ "Zombies, un horizon de cendres", réjouissante contribution au genre à défaut d’être un chef d’oeuvre intemporelle.

Les morts reviennent ; comment l'exprimer autrement ? Ils sortent de partout : de la terre mais aussi des murs et même certains des arbres ! Le premier jour notre héros plutôt antihéros en fait en croisera un, il ne fera pas tout de suite le rapprochement entre cette loque qui déambule, ses bras pointés vers lui avec des bruits de gorge incompréhensibles et un odeur à rendre malade... Pourtant, ce fut son voisin... Et c'est de partout qu'ils ressortent, braquant leurs regards vides sur les vivants, cherchant à tout prix le contact. Pourquoi ? La population le saura bien assez tôt et après le temps du respect des Non-Vivants viendra le temps où il faudra s'en débarrasser, parce qu'ils commencent à devenir envahissant, ces morts !

Son métier au crématorium sera bien utile pour brûler tous ces revenants bien que ça ne le dérange pas spécialement mais bon... Par contre, la pelle dans la tête de sa belle-mère, morte quelques années auparavant, n'a pas été une bonne idée : sa fille et sa femme s'en vont.. Il n'a plus qu'à rejoindre la ville et essayer de les retrouver...

Bref, une histoire de zombies comme on aimerait les voir plus souvent... Au-délà d'une histoire de morts-vivants, avec son cortège de nouveaux morts et de régénération, on assiste au parcours d'un homme qui tentera de survivre et de retrouver sa vie d'avant tout en pressentant que cela ne sera pas aussi simple que cela... Vous me direz que l'histoire est assez banale (c'est vrai que les histoires de morts vivants se ressemblent un peu toutes...) mais je peux vous garantir que le style, et la critique sous-jacente de certaines professions vaut le détour !

Déjà, le personnage en lui-même fait réfléchir : voilà un homme qui découvre que les morts reviennent nous faire un petit coucou mais que ça n'inquiète pas outre mesure ; après tout c'est vrai, s'il ne nous gêne pas ? Et la situation ne semble a priori pas si désespéré que ça ; ils se contentent, dans un premier temps du moins, de circuler, cherchant à se mettre en contact avec les hommes...

Au niveau des critiques on en notera particulièrement deux : la langue de bois des politiques, le président de la République pressant la population d'être respectueuse vis à vis des Non-Vivants et la prétention du milieu scientifique - quand un chercheur annonce que cette nouvelle ère est due au passage de nouvelles ondes dans l'univers, et qu'on lui demande de le prouver il nous répond "La preuve est tout entière contenue dans les faits. Quelle preuve avons-nous de la réalité de la création de l'univers ? Simplement que nous existons. Bref, Jean-Pierre Andrevon nous propose une bonne histoire de Zombie aux multiples niveaux de lecture et je serais vraiment surpris qu'il ne plaise pas aux fervents lecteurs zombies que vous êtes ;-)

Publicité
Commentaires
C
rha c'est po possible moi j'ai trop kiffer le bouquin je suis d'accord avec kint,que je remercie au passage du passage justement (belles expé! hin!) je l'ai trouver trop court, j'ai trop tripper! Bon y'a deux trois truc qui m'ont souler vers la fin mais bon... j'ai bien tripper!
Répondre
N
Ah tiens, putain, javais pas vu que tu avais fait un post sur ce bouquin (merci KINT davoir fait remonter linfo!). Je lai lu la semaine dernière, il y a une chronique sur mon blog. Je préviens tt de suite, g trouvé ça à chier (et oui je lai lu jusquau bout, mais non quoi!)...
Répondre
K
Je suis tombé dessus par hasard en juillet ou aout dernier je ne sais plus...je cherchais un livre sur les zombies. Et bim je tombe sur ce bouquin !!! je l'ai fini en 2 jours !!! C'était EXACTEMENT ce que je cherchais.<br /> Le seul problème avec ce livre c'est qu'il est trop court...sinon c'est un régal.<br /> Et la fin...que dire de la fin...magnifique !!$<br /> <br /> PS : Ayé je ne suis plus qu'un simple lecteur crevette je poste aussi [tt15]
Répondre
Q
Ouai c'était bien, en même temps si ça m'avait pas plu je serait pas aller jusqu'au bout [join]<br /> Toute la première partie est vraiment super, la deuxième aussi mais je l'ai trouvée un peu inférieure au début du livre, et la fin est géante =D
Répondre
C
mais ca t'as plus quand même?!<br /> [mal]
Répondre
Publicité