Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Crevette Zombie
23 mai 2008

[REC] By Paco Plaza & Jaume Balaguero

18914006_w434_h_q80Date de sortie : 23 Avril 2008   
Réalisé par Paco Plaza, Jaume Balaguero
Avec Manuela Velasco, Ferran Terraza, Jorge Yamam   
Film espagnol.
Genre : Epouvante-horreur zombiesque
Durée : 1h 20min.
Année de production : 2007
Interdit aux moins de 12 ans
Remake : Quarantine (2008) Distribué par Le Pacte


Le Pitch:

18856423_w434_h_q80 Angéla est journaliste pour une télévision locale. Accompagnée de son caméraman, elle relate le quotidien de ceux qui travaillent la nuit. Ce soir, elle est dans une caserne de pompiers. La nuit est calme, aucune urgence. Jusqu'au coup de fil d'une vieille dame qui réclame du secours. Le tandem suit les pompiers et découvre en arrivant sur place des voisins très inquiets. D'horribles cris ont été entendus dans l'appartement de la vieille dame. Angéla perçoit la tension des habitants, son reportage devrait enfin sortir de la routine... Elle n'imagine pas à quel point !

Commentaire:

A ça faisait longtemps que y'avait pas eu de séance CZ hein? D'ailleurs c'est vrai qu'en ce moment je délaisse un peu l'actu cinoche mais bon... Bande de petits veinard vous avez rien perdu à attendre puisque aujourd'hui c'est [REC], Le film dont tout le monde parle!

Les réalisateurs Jaume Balaguero et Paco Plaza exorcisent leurs peurs avec ce film fantastique effrayant qui joue sur la peur subjective et montre ce que le projet Blair Witch ne montrait pas.

18837370_w434_h_q80 Alors qu'ils suivent des pompiers lors d'une intervention, une reporter et son caméraman restent coincés dans un immeuble placé sous quarantaine. A l'intérieur, ils font face à d'étranges phénomènes. Forts d'avoir participé à l'expérience des Peliculas para no dormir, Jaume Balaguero et Paco Plaza ont réalisé ensemble leur Blair Witch Project, sans se gaver d'effets visuels tapageurs. [REC] marque donc une nouvelle évolution dans la détermination de Balaguero à mettre en scène l'angoisse.

1210959616_vlcsnap_76567Lorsque les personnages ont peur, on a peur avec eux. Si en apparence filmer l'insondable avec une caméra vidéo n'est pas une idée nouvelle (Blair Witch ou son ancêtre Cannibal Holocaust), les deux réalisateurs ont utilisé une gamme d'effets horrifiques plus ou moins inédits pour atteindre le spectateur. Certains sont très impressionnants et essayent de vous mettre dans le même état de transe qu'un gamer perdu dans les méandres de Silent Hill. Niveau jetons, c'est comparable à The Descent, de Neil Marshall (souvenez-vous de cette scène où les filles se filment en DV infra-rouge au fond d'une grotte et qu'une créature albinos et dentue de la plus répugnante apparence apparaît). Une conclusion sombre - inhérente à tous les films de Balaguero - décuple l'intensité du cauchemar. L'auteur réussit à renouveler la même décharge électrique que dans celle de La secte sans nom. Ça, c'est pour le côté sombre.

1210975623_vlcsnap_95476 La face lumineuse est assurée par l'humour. Pas un humour de pacotille pour faire risette à la ménagère de moins de cinquante ans ou un humour cynique à la Craven qui démonte les ficelles. Juste un humour tordu, efficace, bienvenu. Voilà allez je vous laisse découvrir ça, petit conseil éteignez la lumière !


Le site : http://www.wildsideproject.com/site/rec/
 

Le film:
Désolé le lien a téso!

Publicité
Commentaires
°
je suis d'accord avec toi...mais quel film du genre n'est pas telephoné? perso, je me rend compte qu'avec le temps, ce genre de film m'impressionne rarement, le dernier justemment n'etait pas du genre: "the others", mais ceci etant, je matte ces films pour ce qu'ils sont, donc, je fais un effort pour me mettre dedans, sinon, ça n'arriverais jamais! lol donc ma conclusion est que tu as trop matter de film du genre...finalement, c normal que tu reagisses comme ça. "the descent" ..m'a fait rigolé puis je me suis endormi! lol je vois ce que tu veux dire! mais ce film est tout de meme bien realisé...mais en partant avec une indulgence lattante préconisée pour reagarder ce genre de film;)<br /> Merci de ta precision en tout cas! ;)
Répondre
K
Je cherches , wÔda , je cherches ...<br /> Pour REC , les scénes étaient trop téléphonés pour avoir peur ...<br /> [tronco]
Répondre
C
Ravi de vous avoir fait plaisir avec cette petite exclu!<br /> [mal]
Répondre
°
& bien, c'etait plutot sympa ce ptit film! j'me suis meme presque pris au jeu! c'est certain qu'on en voit plus que dans un projet BW! en ce sens je me sent pas floué! c pas le film de l'année mais y'a une belle maitrise de l'angoisse comme tu dis CZ & quelques phases bien cool! Merci pour cette seance!<br /> @Ken: & on pourrait savoir quels film t'ont fait frissonner? ...meme un peu! [lol]
Répondre
K
Pour un soit-disant film qui fait peur , je n'ai pas eu frisson , rien , que dalle ...<br /> <br /> [vomi]
Répondre
Publicité