Bic Couic
Oh mais c'est qui qu'on a zombifié, enfin zombifié...Arraché la tête devrais-je dire...
Mais oui, mais oui c'est le baron bic (Couic by Cocomelo)!
Allez petit cours d'histoire pour les nazes!
Le logotype BIC® est formé de deux parties:
• le petit bonhomme BIC®
• les trois lettres B I C – une version raccourcie du nom de famille de Marcel BICH, fondateur de la société.
L’orange et le noir sont les couleurs traditionnelles de ces deux éléments. (référence Pantone de l’orange : 1235C)
Lorsqu’en
1950, Marcel BICH lance, à Clichy (France), son fameux stylo-bille BIC®
CRISTAL, le logotype est alors formé des trois lettres « BIC »
intégrées dans un parallélogramme rouge arrondi. |
||
Le
petit bonhomme BIC® fut créé par le célèbre affichiste Raymond
Savignac. Né à Paris en 1907, Savignac obtient son premier grand succès
grâce à une publicité pour L’Oréal en 1948. Sa collaboration avec BIC
débuta en 1952 quand il créa sa première campagne pour la marque : «
elle court, elle court, la Pointe BIC®». |
||
L’année
suivante, l’écolier est placé devant les trois lettres « BIC » formant
ainsi le logo définitif. Ce partenariat avec Savignac, qui a dessiné
pas moins de 16 affiches pour les produits BIC®, dura plus de 20 ans. |
||
Depuis cette date, le logotype de la SOCIETE BIC a été enregistré à
l’INPI et n’a jamais été modifié. Créé à l’origine pour une entreprise
qui ne fabriquait que des articles d’écriture, il a cependant continué
à être utilisé sur tous les autres produits fabriqués et commercialisés
par BIC –instruments d’écriture, briquets et rasoirs. Et CZ en bon enculé sans foi, ni loie qu'il est, lui pete la tronche en 2008. |