la Crevette Zombie

Quand il n'y a plus de place en enfer, les crevettes sortent de la terre. Chez La Crevette Zombie vous trouverez l'actu des films d'horreur, gore et sanglant. Mais aussi des BD Trash, de la litterature SF et horrifique, et même de la cuizine façon C

samedi 28 juillet 2007

Marche ou crève - Stephen King

marche_ou_creveTitre: Marche ou crève
Poche: 378 pages
Auteur: Stephen King sous le psedo de Richard Bachman










Pitch:

Cent jeunes dans une Amérique du futur (enfin pas tant que ça) se sont inscrits pour un concours suicidaire : la longue Marche.

 

the_long_walk_by_shiroi_karasuLe but: marcher sur une route avec une vitesse minimum de 6,5 km/h. Celui qui descend en dessous reçoit un avertissement puis un deuxième puis un troisième. Après ces trois avertissements, si tu n'es pas repassé au-dessus de 6,5 km/h tu reçois ton "ticket". Un allez simple pour le paradis, ne passez pas par la case départ et bon vent... Mieux que le marathon... La Longue Marche.

halftrack1 Cent concurrents au départ, un seul à l'arrivée. Pour les autres, une balle dans la tête. Marche ou crève! Telle est la morale de cette compétition... sur laquelle une Amérique avide de sang et fière de ses concurrents mise chaque année deux milliards de dollars. Sur la route, le pire ce n'est pas la fatigue, la soif, ou même le bruit des half-tracks et l'aboiement des fusils à pompe des soldats installés à l’aise dessus. Le pire c'est cette créature sans tête, sans corps et sans esprit qu'il faut affronter : la foule, qui harangue les concurrents dans un délire paroxystique de plus en plus violent. L'aventure est formidablement inhumaine. Les participants continuent de courir en piétinant des corps morts qu'ils connaissait avant d'obtenir leur ticket, ils continuent de respirer de marcher malgré l'odeur des cadavres qu'ils emjamberont jusqu’à l’arrivée. L’arrivé c'est pour un seul homme, avec la fortune  et les souvenirs qui vont avec….

Commentaire :

Le titre annonce toute l’histoire, ça va être affreux.... On dit que la mort la plus affreuse est celle par noyade mais celle-ci est une mort qui dure des jours entiers avec les pieds et les jambes détruits... Assistons nous à la plus grande supercherie des créateurs de jeux télévisés ? Qui gagnera ? Pas la morale en tout cas. Et au fond y’a t-il vraiment un gagnant ? TV-réalité, abrutissement de la population…
“L’ultime jeu serait celui ou le concurrent perdant est tué” Dixit Chuck Barris, créateur de jeux télévisés, animateur de The Going Show.
Voilà exactement de quoi de quoi traite ce roman de Mister King. 100 jeunes au départ, à l’arrivée il n’en restera qu’un !

Lac_Montbel_Leran__29_Ici il n’est pas question d’appeler un numéro commençant par 08 36 ... Et de taper un deux ou trois pour sauver le concurrent de votre choix… Non, ici c’est au règlement d’un commandant de l’armée qu’on obéit, et le règlement est très strict mais aussi très simple à comprendre : il faut marcher, marcher, marcher, et si l’on souhaite s’arrêter pour quelle que raison que se soit : « On vous donnait trois avertissements. La quatrième fois qu’on passait au dessous des 6,5 km/h, on était… Et bien on était éliminé de la Marche. Mais si on avait trois avertissements, il suffisait de marcher trois heures, on se retrouvait comme au départ. » Dans cette histoire nous suivons donc ces  100 garçons dont beaucoup resteront des inconnus dans l’histoire de la Longue Marche dès leur départ. Entourés des soldats du commandant lourdement armés sur les half-track, et surveillés de près, les amitiés de ces jeunes garçons se font et se défont au rythme des « tickets » qui vous éliminent de la Marche et du monde des vivants par la même occasion. Ray Garraty, le champion du Maine dont le père a été emmené dans une rafle du gouvernement quand il était petit, est le personnage principal. Elevé par sa mère, il n’a d’yeux que pour Jan, sa petite amie. Peter McVries, ironique et cynique, deviendra l’un des mousquetaires et l’un de ses meilleurs amis. Art Baker , Abraham, Hank Olson, Stebbins, Scramm, Harkness, Barkovitch… pour ne citer que quelques uns, suivront sa route.

shoesOn se délecte de leurs histoires tout en se demandant quand viendra pour eux l’issue fatale « le ticket » pour l’au-delàs, synonyme d’échec à la Longue Marche. Pas d'arrêt, pas de pause pipi ! Tu manges, tu bois debout, en marchant. Tu pisses, tu chies sur toi, Tu es malade ! On s'en fou !! Tu ne dors pas, tu marches !! routeSi tu t’endors, un conseil, fais-toi réveiller, Tu es trop lent (en dessous de 6.5 kilomètres) attention c’est peut être ton dernier avertissements!! Tu es au bord de l’Apoplexie, c’est ton problème !! Tu es au bord de la crise cardiaque !!! Tant pis !! Tu perds la tête, tu es en sueur, une fièvre d’enfer, l’envie dans finir, tu pleure, tu étouffe ........un conseil: marche!!! Sinon trois avertissements !! Et au bout du compte ...Si tu arrête ! UNE BALLE DANS LA TETE !!!

os2Un roman mené de la main de maître de Stephen King / Richard Bachman, qui nous montre ici un nouveau concept: le « sport-télé-réalité », futur croisé du sport et de la téléréalité, futur certainement plus proche de nous, que l’on ne pourrait l’imaginer. Après tout on n’est pas loin de Kholantha !!! D'ailleurs je me demande pourquoi personne ne l'a adapté parceque pour un budget modique y'a vraiment de quoi faire un pur film, peut etre je le ferai un jour qui sait? En tout cas a emener si vous faites de la rando, ou un long voyage dans la death valley en amerique par exemple, ça motive!

pied0

Posté par Crevette Zombieà 12:50 - Bouquins de la Crevette - Commentaires [9] - Permalien [#]

Poster un ComZ

    ...

    raaah comme il est trop bien ce bouquin de Mr Richard Bachman [pno]
    J'me demandais si y'a un film...[tt12]
    Bref [tt14]

    Posté par mara-bouh, dimanche 6 avril 2008 à 08:50
  • bha nan mais ca serai bien bienvenu mara bouh!

    Posté par CZ, dimanche 6 avril 2008 à 13:46
  • Ça me rappelle Battle Royale, un roman japonais (adapté en film d'ailleurs). Pour ceux qui ne connaissent pas, voilà le topo : une classe de 42 élèves est lâchée sur une île par des militaires. Ils ont trois jours pour s'entre-tuer (il ne doit en rester qu'un), et si au bout des trois jours il y a plusieurs survivants, ils se font tous éliminés. Au fur et à mesure du "jeu", les étudiants ont accès à une partie de l'île de plus en plus petite. Le jeu est retransmit sous forme d'émissions-topo à la télévision, mais reste très mystérieux pour le grand publique. Et tout cela à des fins de propagandes par un gouvernement totalitaire (l'histoire se passe dans un futur alternatif dans lequel les nazis ont fuit au Japon, créant le Grand Reich du Japon si je me souviens bien). Donc, les jeunes sont tous sur l'île et doivent s'entre-tuer. Il y a ceux qui essaient de survivre en restant grouper, ou bien qui cherchent un moyen de s'enfuir, et bien sûr ceux qui participent. Comme la plupart d'entre eux se pensent condamner, tous les petits secrets ressortent, avec des déclarations enflammées, des trahisons, etc... Le tout sur un fond de massacre cynique.
    Pour ce qui est de Marche ou Crève, je ne l'ai jamais lu (honte à moi, je sais) mais ça viendra, il est sur ma liste.

    Posté par Agnoz Alabeia, vendredi 22 avril 2011 à 21:38
  • agnoz :)

    que dire de plus tes commentaires m'enchantent, bienvenu ici
    [gor][bol]
    [mal]

    Posté par CZ, jeudi 28 avril 2011 à 16:18
  • Règle no. 13: Concervez votre énergie quand vous le pouvez.

    Ceux qui croient que Stephen King est un écrivain d`horreur se trompent à cent mille à l`heur. King est un écrivain de génie POINT! Il serait injuste et mensonger de dire que King n`écrit que de l`horreur car dans tout ses livres nous, les lecteurs, passons par plusieurs gammes d`émotion. J`étais un ados quand je l`ai lu en 1996 et ce livre m`a fait souvent rire,pleurer, choqué,intrigué,déçu, envier,maudire et j`en passe. Telement que j`ai récemment décidé de le relire du début.

    L`avocat du Diable pourrait facilement défendre la Grande Marche (The Long Walk) avec plusieurs excellents arguments: Personne ne les force à le faire. Ils sont tous volontaires! Ils ont même passé des testes. Même qu`une foi sélectionné ils ont l`opportunité de se désister jusque`à un jour avant la Marche. Ils sont nourris ( chaque une ceinture bourré de tubes de bouffe déshydraté comme pour les astronautes) et les soldats vont même leurs porter une gourde pleine d`eau froide et ce À VOLONTÉ. Combien d`enfants meurent de soif et de faim dans le monde? Et bien pas nous concurrents! Et que dire de tout l`attention que l`Amérique leur donne? Ils ont même la chance de passer à la télé. Il leur ai même possible de s`arrêter et de s`asseoir durant la Marche. Y a seulement qu`a ne pas dépasser 30 secondes avant d`avoir un autre avertissement. De toute façon on peux les perdre ces avertissements. Y a vraiment aucun problème! Et que dire du prix pour le gagnant? Tout ce qu`il veux. Pour les autres hé bien de toute facon tout le monde fini par mourir! [roul]
    [gor]
    Vous savez quoi? La Grande Marche on est idiot de ne pas la faire pour vrai! Contacter votre député pour proposé le projet!

    PS: Barkovitch est loin d`être l`ami de Ray Garraty. Ni des autres d`ailleurs.

    Posté par montreal_dude, dimanche 27 juillet 2014 à 05:42
  • montreal_dude merci pour l'interet bizarre la publication entre des poste de 2011 par contre ^^ bravo ^^[mal]

    Posté par CZ, lundi 1 septembre 2014 à 16:05
  • Ah, enfin. Ça faisait je ne sais combien de temps que j'entendais parler de "Marche ou Crève" sans avoir aucune idée de quoi parlait le livre. [lol]

    Faudrait vraiment que je le lis un jour.

    Posté par Nazku, dimanche 29 juillet 2007 à 07:44
  • 1er com sur CZ : défloration rêvée...

    Bordel ! Enfin quelqu'un qui parle de ce bouquin culte. Epuré. Cruel. Intelligent. Ultra-efficace.

    L'un des meilleurs de King.

    Le meilleur de King.

    A mettre en toutes les mains.

    Posté par Sweet Garbage, lundi 30 juillet 2007 à 16:53
  • Bon pour la defloraison je sais pas trop comment je le prend... Mais pour ton premier com sur CZ, là je dis Bienvenu, bravo, le chemin a été long mais tu l'as vaincu, tiens allez prend ton ticket [tt14][tt15]

    Non plus serieusement bienvenu et je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est un des meilleur de king, déja comme tu l'as tres bien dis il est épuré et ca change quand même, et l'intrigue est, c'est clair, simple et efficase! Quand a dire si c'est mon preferé je sais pas... y'a "cellulaire" déjà, que perso j'ai kiffé a mort normal, histoire de zombie, et puis le fléau long, mais bon, ou encore désolation (un peu pareil), bon en tout cas c'est sur il est bien et ceux que j'ai cité faut que j'en parle aussi tiens!
    [ouf]

    Posté par CZ, lundi 6 août 2007 à 17:58

Boite de prévisualisation