Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Crevette Zombie
31 mars 2007

Mutafukaz

mutafukaz_cover1Mutafukaz : DarkMeatCity

Tome: 1
Scenario: Run
Dessin: Run
Couleurs: Run




Le pitch:

arton78_450x651Angelino est un livreur de Pizza dans la bonne ville de Dark Meat City. Engorgée de gangs tous plus violents les uns que les autres, scindée en une multitude de ghettos renfermés sur eux-mêmes, cette cité fait partie des plus dangereuses de la planète. Angelino notre héro ne doit sa survie que parce qu’il sait se faire tout petit. Pourtant, avec sa tête toute noire, il ne passe pas inaperçu et fait bien marrer les lascars qui ne se gêne pas pour lui chercher des noises dès qu’il sort de son appartement pourri (et infesté de cafards, y’a une phase trop mortel dans la BD sur ces petites bêtes) où il vit avec son meilleur pote Vinz qui ressemble à s’y méprendre au Ghost Rider, avec son crâne enflammé.

mutafukaz_01 Difficile pour nos deux héros de faire un pas dans la rue sans s’entendre interpellé par un gangsta teigneux, le flingue à la main. Malgré leur vie difficile dans Dark Meat City… ça allait… jusqu’au jour où Angelino est victime d’un accident de scooter, et commence a voire des ombres étranges derrière certaines personnes. Des ombres avec des oreilles de Batman. Des ombres qui résonnent bizarrement dans son imaginaire, alors qu’Angelino commence à voir des OVNI se balader au-dessus de la ville et que des hommes en noir (MIB) se mettent à le poursuivre pour une raison qu’il ignore encore, mais qu’il ne va pas tarder à découvrir…

mutafukaz1

Commentaires :

Mutafukaz (qui veut dire « Mother Fucker » en argot hispano, tout un programme! lol) a d’abord été un projet multimédia, largement diffusé sur le net, aussi inattendu qu’ambitieux, mené par un graphiste et animateur qui a dû se tourner vers une minuscule maison d’édition pour publier (enfin) sa bande dessinée.

Muta_detoureAprès la séquence d’animation qui a raflé au passage de nombreux prix dans le monde entier (et que vous retrouvez chez CZ bien sûr !), Run (l’auteur) a contacté plusieurs éditeurs qui ont tous refusé son projet BD. Jusqu’à sa rencontre avec le staff d’Ankama, éditeur autoproduit et distribué, qui a été mis en place par l’équipe de Dofus (MMORPG français gratuit et dont le succès va croissant) afin de proposer au public des livres tirés de l’univers du jeu (que je n’connais pas, je n’suis pas très branché là-dessus, si vous avez des infos hésitez pas à mettre des comz).

runL’enthousiasme de la jeune structure à donc permis à ce drôle de bouquin de voir le jour, sous la forme voulue par son auteur : pavé de 120 pages de grande qualité, alternant papier glacé-papier mat, passages sans complexe de la couleur informatisée au noir et blanc crasseux… Avant même d’ouvrir le volume, le lecteur sait qu’il doit s’attendre à quelque chose de différent.(c’est ce qui m’a fait l’acheter sans même le connaitre). Ce que j'ai bien aimer c'est aussi l'introduction de la bd très non conventionnelle ou Run parle du montage de ce projet, de comment cette idée a germé dans son esprit, de ses influences et de ses difficultés, de comment il est passé à la réalisation, le tous sous forme de roman photo, vraiment excellent!

Mutafukaz_600x850_200Le dessin est fatalement la première chose qui saute aux yeux. Le travail de graphiste de l’auteur est évident, que ce soit dans le choix des polices de caractère, ou dans le mélange esthétique bd-comics-manga… Clinquant, pêchu et clairement maîtrisé, il regorge d’influences (GTA, comics des années 70, MIB, OVNI….) mais finit pourtant par imposer sa propre touche. Les amateurs de GTA vont adorer (jeu vidéo ultra violent au succès planétaire) et reconnaîtront sans peine le style des illustrations du jeu. Run sait réutiliser tous ses modèles à sa sauce, explosant ses pages avec une énergie époustouflante et faisant subir à ses personnages des transformations et des délires venus d’ailleurs (la planète des OVNI peut être ?).

tirezL’histoire, quant à elle, laisse un petit goût de trop peu tellement cette BD est excellente: totalement survolté, ce premier tome n’est en fait qu’une introduction à ce monde haut en couleur de DarkMeat City. D’une qualité exemplaire donc, mais qu’une introduction quand même (Run magne toi pour le Tome 2 bordel !). On se laisse porter par des personnages sympathiques, dans un univers réaliste et cohérent, et le mélange gangsta–fantastique fonctionne à plein régime, éclaboussant l’album de références populaires et très Z : hommes en noir, catch mexicain, pizzas caoutchouteuses et gangs hispano-afros-blanco-crétins. Le tout recouvert de cafards affamés, et de sang bien entendu…

Un authentique plaisir de lecture, savoureux pour son aspect BD sans frontière, et réjouissant par son absence totale de complexe. A lire d’urgence !


Pour quelques planches de plus...

arton78_450x651Muta_concept26page5859nbtl2mutafukaz2Mutafukaz_p1run777page16page90_91page17page18

Liens Mutafukaz:

Le site officiel:www.mutakukaz.com

Les 10 première pages de la BD: http://www.mutafukaz.com/visu/index.html

Le site de Run:http://www.777run.com/777news/

La chambre d'Angelino et Vinz où je vous conseille le "vidéogame", boucherie de zombie assurée: http://www.mutafukaz.com/mutafukaz.html

Et encore plein de truc mais je vais pas tout faire à votre place (Forum, Shop, News...) un indice faites le tour de la chambre d'Angelino et Vinz, et ballader vous dans les liens que je vous ai donné!

Le court métrage d'animation:

7 min, trailer de Mutafukaz (disponible sur www.mutafukaz.com), qui s'est fait connaître dans nombre de festivals, et a été notamment nominé au SunDance Festival à Salt Lake City en 2003.

Publicité
Commentaires
C
a moi j'ai vu en aout sur la couverture?<br /> Mais avant y'a walking dead tome 2 en juin a le mois de [join] que c'est bon!
Répondre
M
Ah, bordel, si je l'avais pas déjà je l'aurai bien acheté...<br /> <br /> Ah au fait, le tome 2 sort le 6 septembre prochain.
Répondre
E
Alors je vais la lire. La chronique y est pour quelque chose, bravo ! ;-)
Répondre
C
J'etait sur que tu serai pas deçue et que ca te plairai, je te conseil vivement de la procurer en effet! C'est vraiment excellent je suis un gros fan!<br /> eh! [tronco][bien]
Répondre
P
Ah! Le voilà l'article tant attendu!<br /> Tu me donnes vraiment envie d'aller m'acheter cette BD qui tombe pile poils dans mes goûts. Si je me fit à ce que j'ai lu, Run à réussit à faire une BD non conventionelle et d'innover un peu le genre [join]<br /> <br /> Je suis encore époustouflé des graphiques...! [cri]<br /> <br /> Bravo pour l'article! [bien]
Répondre
Publicité