Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Crevette Zombie
18 février 2007

The Texas Chain Saw Massacre

Titre : Massacre à la tronçonneuse
Titre original: The Texas Chain Saw Massacre

afficheRéalisé par Tobe Hooper
Scenario: Kim Henkel et Tobe Hooper
Musique: Wayne Bell et Tobe Hooper
Photographie: Daniel Pearl
Montage: Larry Carroll et Sallye Richardson
Décors: Robert A. Burns
Avec Marilyn Burns (Sally Hardesty), Paul A. Partain (Franklin Hardesty), Allen Danziger (Jerry), William Vail (Kirk) Teri McMinn (Pam) Edwin Neal (l'auto-stoppeur), Jim Siedow (le vieil homme), Gunnar Hansen (Leatherface), John Dugan (le grand-père)

Durée : 1h 30min.
Année de production : 1er octobre 1974 (États-Unis), 5 mai 1982 (France)
Interdit aux moins de 16 ans
Remake : Massacre à la tronçonneuse(2003)

Le Pitch :

tcmue_shot1lLa présentation des personnages est lente et calme, posée. On fait connaissance avec nos 5 nouveaux amis, trois garçons, Kirk, Jerry et Franklin (en fauteuil) et deux filles, Pam et Sally, qui se rendent au cimetière de Newt, afin de vérifier si la tombe du grand-père de Sally et Franklin n’a pas été profané par le pervers qui sévit dans la région actuellement. La vérification effectuée, la camionnette repart sous un soleil de plomb. Le groupe passe devant des anciens abattoirs et Franklin se met à raconter comment son oncle tuait les bêtes, à grand renfort de détails bien savoureux. On commence a rentrer « dans le vif du sujet » et on n’en sortira plus.

tcmue_shot3lPuis c’est la prise d’un auto-stoppeur. Un personnage avec physique étrange, qui ne laisse rien augurer de bon, un bon redneck crado. L’auto-stoppeur s’extasie devant le petit couteau que tient Franklin. Il s’en empare et se taillade la main, devant les yeux ébahis de l’assistance ! On comprend alors que notre première impression était la bonne et que ce personnage n’est pas bien clair dans sa tête. S’ensuit une scène d’hystérie collective quand l’auto-stoppeur se met à taillader le bras de Franklin, avant d’être mis dehors. On se dit que la journée commence mal pour nos nouveaux amis.

leatherfaceEnsuite débute le cauchemar. Pam et Kirk partent se promener et tombent sur une maison apparemment abandonnée. Là encore, Hooper fait naître le malaise et le stress avec de petits détails, comme cette dent humaine que trouve Kirk près de la porte. Arrive alors la première scène choc, rapide, brutale, terriblement efficace. Kirk entre dans la maison et se fait fracasser le crane par un homme monstrueux, habillé en boucher, portant un masque de peau humaine sur le visage. Avec une force prodigieuse, le monstre soulève l’homme pour le faire pénétrer dans une pièce et referme une porte métallique. Une scène de 2 minutes à la puissance prodigieuse, qui nous cloue littéralement sur notre fauteuil, l’apport d’une musique bien glauque renforçant la scène. Du très grand art !
massacre3La suite sera encore plus culte, avec la mort de Pam. Hooper ne la fait pas tuer tout de suite par Leatherface. Il lui laisse le temps de visiter cette curieuse maison avec cette décoration toute "personnelle", faite d’ossements, de crâne d’animaux, d’abat-jour en peau humaine. Quand on pense à la chaleur qui regnait sur le tournage, on se dit que l’odeur de la viande qui se décompose devait être insupportable.

imageLa mort de Pam est bien sur une séquence incontournable du cinéma d’horreur, une référence en la matière, avec l’apparition de l'objet terrible : la tronçonneuse ! Même si on ne voit aucune goutte de sang. Deuxième « fracassage » au maillet. Puis petit massacre à la tronçonneuse de l’avant dernier survivant, et pour finir course poursuite mythique et jubilatoire entre Sally et Leatherface dans les bois, en pleine nuit. Marilyn Burns, qui interprète Sally, gagnera d’ailleurs dans cette scène ses galons de "scream Queen" en hurlant quasi non stop pendant toute la poursuite.

leatherfaceJe ne vais pas vous raconter la suite du film mais sachez seulement que le final, la scène du repas "en famille", est un monument d’hystérie, de folie, montrant l’homme dans son image la plus abominable, torturant pour le plaisir, sans aucun remords. On ne rit pas beaucoup devant la torture psychologique que subit Sally, ni devant les images de son œil filmé en gros plan, injecté de sang, qui nous montre bien qu’elle est vraiment à bout mentalement et physiquement. Je n’ai jamais vu une représentation de la folie humaine plus monstrueuse que dans cette séquence. Le tout sans encore une fois, aucun débordement sanglant.


massacreFait

(La petite danse de Leatherface à la fin du film)

Commentaires :

180px_LeatherfaceSur un scénario qui tient sur une page, Tobe Hooper parvient à réaliser un authentique monument de folie pure, d’hystérie totale, d’horreur glacial sous le soleil du Texas, un film comme on en avait jamais vu au cinéma. Avec peu de moyen, il a su réaliser un chef d’œuvre magistral, sans concession, véritable cauchemar éveillé, dont les images nous hantent bien longtemps après sa vision. Une œuvre à voir et revoir, pour en analyser toutes les subtilités. Une pellicule dont la puissance est toujours présente, même de nos jours. La preuve avec le remake de 2003, sympathique, mais qui ne rivalise pas avec l’hystérie et la folie présente dans l’œuvre originale

 

Leatherface3Dès le générique, Hooper joue sur la véracité des événements en nous indiquant une date précise, 18 Aout 1973. Avec cette indication de temps, il ancre d’emblée son film dans la réalité. La voix off, style celle d’un journaliste objectif, nous dit que l’on va assister à la vision d’un des crimes les plus bizarres des annales du FBI fait passer le film du statut d’œuvre de fiction à celui de "documentaire", ce qui renforcera le côté glauque et réaliste du film et qui légitimera par la même occasion la camera à l’épaule.

 

ed_geined_gein_2Ce qui est vrai c’est que le film s'inspire de l'histoire vraie d'Edward Gein (je Vous laisse cliquer sur son nom pour en savoir plus sur lui chez Tueursenserie.org qui est tout fraichementen lien ici!) Il est né en 1906 dans le Wisconsin. Il est dit tueur en série nécrophile mais il n'a tué que deux femmes. Il avait 39 ans lorsque sa mère est morte. Après sa mort, il a vécu seul dans une grande ferme. Il la transforma en maison de l’horreur, gardant le cadavre de sa mère, tuant des jeunes femmes pour préléver leurs organes et les dépecer afin de se confectionner des habits en peaux humaines, allant profaner des tombes pour récuperer des ossements…Un cas extrème de sérial killer comme seul l’Amérique peut en faire naître. Il fut surnommé le boucher de Plainfield. Il a été arrêté en 1957, et fut inculpé après de terribles etgein_home_sm macabres découvertes dans sa ferme (abat-jours, rideaux, gants, etc. en peau humaine, cadavres et certains morceaux humains dans des bocaux notamment).
Le 26 Juillet 1984, âgé de 78 ans, Ed Gein meurt d’une insuffisance respiratoire dans un service de gériatrie celui que l’on a surnommé "Le Boucher de Plainfield" n’est plus. En 1974 un autre film sur le sujet vit aussi le jour : Deranged de Jeff Gillen, mettant en scène Ed Gein lui-même.

 

CaptureWiz238Massacre à la Tronçonneuse est aussi célèbre pour avoir été longtemps censuré, pour son tournage épique, mais également pour son incroyable réalisation, audacieuse et encore rarement égalée dans le genre. Ce film a obtenu le prix de la critique à Avoriaz en 1976. Censuré, le film est sorti au Royaume-Uni en avril 1999 !!! Et en Finlande en novembre 1996. La commission de contrôle à interdit aussi la sortie de ce film en France après une semaine d'exploitation en salle en 1974 et ce n'est qu'en mai 1982 que l'interdiction fut levée, le film est sorti dans sa version intégrale huit ans après sa réalisation avec une interdiction aux moins de 18 ans. Les Britanniques auront attendu près d'un quart de siècle avant de pouvoir regarder Massacre à la tronçonneuse sur grand écran. Rejeté par la censure en 1975, ce classique de l'horreur est sorti le 9 avril 1999 dans les cinémas du Royaume-Uni. Le British Board of Film Classification a finalement autorisé la diffusion du film, qui reste interdit aux moins de 18 ans.

maSSACRE2fait

(La Scène de la découverte de l'outil préfèré de notre ami)

Quelques anecdotes:

41glas1Le tournage s'est déroulé à Austin, Bastrop et Round Rock, au Texas.

 

Il fut difficile, puisque chacun des comédiens eut l’occasion de se blesser d’une manière ou d’une autre. La séquence finale de la poursuite nocturne, lorsque Sally se jette à l’intérieur de la station service, fut refaite 17 fois, déclara Tobe Hooper. La comédienne Marilyn Burns (Sally) était au bord de la dépression nerveuse.

 

tcm39Tourné avec un budget de 140,000$, générant des revenus de plus de 30 millions$, à l’origine le film "The Texas Chainsaw Massacre" devait s’intituler «Headcheese» et aussi «Leatherface» le nom fût changé que lorque le film a été sur le point d'être en salle. De plus vu le budget il ne pouvait se payer un compositeur attitré. La conception de la bande-son a donc été assurée par Tobe Hooper lui-même, qui la chargea de compositions atoniques obtenues par le frottement d'une fourche sur une surface dure. D’ailleurs de son propre aveu, Tobe Hooper a choisi la tronçonneuse comme arme pour son terrifiant tueur car le bruit de l'outil lui paraissait plus terrifiant que n'importe quelle musique qui aurait pu accompagner les meurtres montrés.

 

tmcSelon la légende qui entoure Massacre à la tronçonneuse, l'acteur Gunnar Hansen, qui était professeur à l'Université du Texas avant d'endosser le masque arboré par le terrible leatherface dans le film, était très isolé lors du tournage, les autres comédiens étant effrayés par sa composition inquiétante.

 

Les trois visages de Leatherface. Vous remarquerez que Leatherface à 3 masques dans le film, un de chair, un d’une vieille dame et un d’une jolie dame.

Extrait :

La Bande Annonce:

Extrait :

massacreFait

Publicité
Commentaires
G
Hello CZ. Il est vrai qu'il n'y a pas d'article sur le tueur de "Massacre à la tronçonneuse" car les images gores sont assez difficiles à trouver. Je ne possède que trois gifs gore et un jpg gore sur le sujet (dernière version) donc pas assez pour faire un article. J'attends d'avoir les films en main pour extraire des gifs, jpg ou vidéos gores. Il manque aussi, tu l'as peut-etre remarqué, le tueur CandyMan. Mais là aussi, pas assez d'images gores ...<br /> Sinon, je te remercie pour ta proposition, c'est cool de ta part.<br /> Bonne journée. GoreMan :°)
Répondre
C
Merci Heka, tes compliments me vont droit au coeur et je suis immensement content de te revoir chez CZ![join]<br /> Moi c'est pareil film d'horreur cultisime, film d'auteur et immense reference du cinéma (pas que d'horreur en général). Sinon comedie, ouai faut le dire vite quand même ou alors faut s'appeller Rob Zombie![burt]
Répondre
H
eh beh ! un article passionnant du début à la fin malgrè le fait que je connais pas mal tout ce qui tourne autour de cette oeuvre immense.<br /> ce film a une place à part pour moi. c'est à la fois un grand film d'auteur et un grand film d'horreur.<br /> un pur instant de génie que le remake (qui n'arrive pas à la cheville de l'original) démontre bien.<br /> ça m'a fait plaisir que tu fasses référence à Deranged qui est un film très sympa sur la même thématique !<br /> c'est vrai que Tobe Hooper considère ce film comme un sorte de comédie. après tout dépend du point de vue. je l'ai pris tout comme toi au premier dégrès.
Répondre
C
[ouf]A tiens je connais pas du tout Swamp Thing mais je vais aller regarder ca de plus pres, faut dire que je suis pas un gros gros fan de comics meme si j'aime bien quand meme mais il n'y a aucun qui m'est vraiment accrocher ou plutot si ceux dont j'ai parler dans la rubrique "BD qui tuent" mais ils sont pas tres connus je crois, et c'est pas vraiment ce qu'on appelle des "comics" a sens strict!<br /> <br /> Mais merci pour l'info je me demandais depuis longtemps!<br /> [anar]bientot!
Répondre
P
Non, en fait, les origines de ce pseudo sont à chercher dans le comics "Swamp Thing" (dont je suis un grand fan) de Len Wein et Berni Wrightson.<br /> Mais effectivement, y'a une parenté avec Leatherface, puisque Patchworkman est une sorte de démarquage du monstre de Frankenstein, reconstruit à l'arrache par Arcane (l'ennemei number one de Swamp Thing) après un accident bominable! On reste en famille, donc!
Répondre
Publicité